C’est une victoire « de l’audace », lance Emmanuel Macron, une victoire placée sous le signe de la jeunesse, largement représentée dans la foule, et de l’Europe, symbolisée par « L’Hymne à la joie » joué à son arrivée, à pied, cour Napoléon. Une arrivée solennelle, une lente traversée de la cour de l’ancien palais royal - une longue marche.
La scène, sous des jeux de lumière et très orchestrée, rappelle la marche solennelle de François Mitterrand au Panthéon lors de son investiture en 1981.
Quant à « L’Hymne à la joie », c’est tout à la fois un poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785, le célèbre final de la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven - et, faut-il le rappeler, l’hymne officiel de l’Union européenne depuis 1985.
"Ce soir vous l'avez emporté, la France l'a emporté
« C’était Toutanmacron »
Autant de symboles déterminants à l’heure de l’image reine et des réseaux sociaux, omniprésents dans une campagne électorale pleine de rebondissements.
« Une belle mise en scène quand même ! », estimaient d’ailleurs de nombreux spectateurs venus écrire avec leur nouveau chef d’État ce nouveau chapitre de la vie politique française.
Même si tout le monde n’est pas forcément de cet avis. Ainsi, pour Yannick Jadot, candidat EELV qui avait rallié Benoît Hamon, ce discours devant la pyramide du Louvre, « c’est Toutanmacron »
Emmanuel Macron au Louvre : la marche du siècle / 4 minutes 10 de marche
Emmanuel Macron a une tendance naturelle à l'empathie, à l'horizontalité dans les relations hiérarchiques, et cette modernité a influencé sa campagne. Il est sûrement, dans ces moments-là, ...
Examens d'une 1ère communication symbolique, immatérielle et ... vestimentaire de Emmanuel Macron nouveau Président - OOKAWA Corp.
Commenter cet article