essaye de comprendre le rôle que l’outil qu’il a créé a joué
Zuckerberg s’est réveillé le 9 novembre dernier très conscient que Facebook a facilité un changement qu’il n’avait ni vu venir ni compris lui-même ; c’est anxiogène pour un fondateur
« Zuckerberg for President ! ». Et si en 2020, des milliers de personnes affichaient un tel panneau ? Et pourquoi pas d’ailleurs ?
C’est en tout cas la rumeur qui court depuis plusieurs semaines sur le Web. Editorialistes, journalistes et autres commentateurs de tous bords discutent vivement de la question. Tout est parti début mai, alors que Mark Zuckerberg s’est lancé dans une « tournée américaine ». Il s’est déjà rendu dans 17 états différents, du Texas à la Louisiane, en passant par l’Ohio ou l’Alabama. Il s’est arrêté dans 31 villes dans lesquelles il a rencontré les « vrais gens », la population américaine dans son ensemble. Mais comme on peut le voir sur la carte, le voyage n’est certainement pas terminé puisque la vaste partie centre et Ouest des Etats-Unis n’est pas couverte.
En réalité, cette aventure est surtout le challenge personnel que s’est lancé Mark Zuckerberg en guise de bonne résolution pour l’année 2017. Cette initiative a rapidement été reprise comme étant la volonté de débuter une campagne électorale : il ambitionne de couvrir 30 états en tout et pour tout. Ce sont aussi les lieux et les manifestations dans lesquels il s’est rendu qui ont attiré l’attention : on a pu voir le créateur de Facebook assister à un tournoi de rodéo au Texas, dans les rues de la Nouvelle-Orléans pour Mardi Gras, ou en visite dans une usine de fabrication de wagons au Nebraska.
Que cherche Mark Zuckerberg ?
A cette question, il y a autant de réponses différentes que de personnes interrogées. Si beaucoup estiment qu’il est donc déjà en campagne, rien n’est moins sûr. Il faudrait déjà savoir s’il le souhaite personnellement, et la communication de Facebook sur ce point est constante : c’est non. Pourtant, tout y ressemble et il est vrai qu’une telle tournée pourrait préfigurer d’une future candidature.
Mais ils sont aussi nombreux à estimer que Mark Zuckerberg s’est lancé dans cette aventure pour une toute autre raison : comprendre les « mutations sociales » qui se déroulent aux Etats-Unis, comprendre les gens, leurs attentes, leurs vies, leur manière de partager, communiquer, etc. Autant d’éléments qui peuvent in fine jouer sur le futur de Facebook et sur les outils de demain.
C’est Nathan Hubbard, PDG de Ticketmaster et ex-directeur chez Twitter, qui défend ce dernier point. Mark Zuckerberg « essaye de comprendre le rôle que l’outil qu’il a créé a joué » dans l’élection de Donald Trump. Pour lui, Facebook a raté deux évolutions majeures mais les a comblé en rachetant WhatsApp et Instagram. « Zuckerberg s’est réveillé le 9 novembre dernier très conscient que Facebook a facilité un changement qu’il n’avait ni vu venir ni compris lui-même ; c’est anxiogène pour un fondateur », poursuit Nathan Hubbard, qui rappelle que le fondateur de Facebook est aussi quelque part « en charge des produits ».
A la fin des 11 tweets envoyés, Nathan Hubbard termine donc de manière ironique avec le mot-dièse #Sheryl2020, en référence à la COO de Facebook Sheryl Sandberg à qui l’on prête également des volontés présidentielles…
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